Exposition temporaire: Les Fribourgeoises sortent de l'ombre!

Du 8 mars au 16 juin 2024, une exposition en histoire des femmes réalisée par les CO de Domdidier, Cugy et Estavayer-le-Lac

Les Fribourgeoises sortent de l'ombre!

Du 8 mars au 16 juin 2024, le Musée d’Estavayer-le-Lac et ses grenouilles accueille le 4ème volet du cycle d’expositions « Les Fribourgeoises sortent de l’ombre ! » ; un accrochage conçu par des élèves des CO de Domdidier, Cugy et Estavayer-le-Lac qui met en lumière l’histoire des femmes broyardes.

Ce projet de sensibilisation des jeunes à l’égalité de genre est né en 2021 à l’occasion des 50 ans du droit de vote des femmes en Suisse et dans le canton de Fribourg. Après les CO de la ville de Fribourg et de Marly (Musée Gutenberg, 2021), de la Gruyère et du Gibloux (Musée gruérien, 2022), puis de la Glâne, de Sarine Ouest et de la Veveyse (Vitromusée, 2023), c’est au tour des élèves des CO d’Estavayer-le-Lac, de Cugy et de Domdidier de présenter dans leur musée régional les résultats de leurs recherches sur l’histoire des femmes fribourgeoises entre le XVe et le début du XXe siècle.

À travers l’analyse de sources locales, les élèves se sont penché·e·x·s sur le parcours de trois figures féminines staviacoises (Louise Grangier – illustrant l’affiche de l’exposition –, Ottilie Bourqui et Sophie Maeder), les stéréotypes de genre en archéologie, le rôle des femmes dans la construction de l’identité nationale, ainsi que le travail féminin dans deux activités clés de la région – la tabaculture et la pêche.

Le Musée d’Estavayer-le-Lac est fier de présenter cette manifestation réalisée par des jeunes pour les jeunes : elle participe tant à l'apprentissage des méthodes de recherche historique qu’à la sensibilisation aux enjeux historiographiques et sociétaux de l’histoire des femmes et du genre allant de la mémoire et visibilisation des femmes, à la compréhension et déconstruction des normes de genre structurant nos sociétés patriarcales anciennes et modernes. cette exposition invite chacun·e à s’approprier le passé pour se projeter ensemble dans le futur.

Vernissage le 8 mars 2024, 18h-20h.

**************************

Die Freiburgerinnen treten aus dem Schatten!

Vom 8. März bis 16. Juni 2024 findet im Museum von Estavayer-le-Lac und seinen Fröschen der vierte Teil des Ausstellungszyklus "Freiburgerinnen treten aus dem Schatten!" statt; eine von Schülerinnen und Schülern der OS Domdidier, Cugy und Estavayer-le-Lac konzipierte Ausstellung, die die Geschichte der Frauen in der Region Broye beleuchtet.

Dieses Projekt zur Sensibilisierung der Jugend für die Gleichstellung der Geschlechter entstand 2021 anlässlich des 50-jährigen Jubiläums des Frauenstimmrechts in der Schweiz und im Kanton Freiburg. Nach den OLs der Stadt Freiburg und Marly (Gutenberg-Museum, 2021), des Gruyère und des Gibloux (Musée gruérien, 2022), dann der Glâne, der Westsaane und des Vivisbachbezirks (Vitromusée, 2023), sind die Schüler:innen der OS Estavayer-le-Lac, Cugy und Domdidier an der Reihe, in ihrem Regionalmuseum die Ergebnisse ihrer Forschungen zur Geschichte der Freiburger Frauen zwischen dem 15. und dem frühen 20. Jahrhundert zu präsentieren.

Anhand der Analyse lokaler Quellen befassten sich die Schülerinnen und Schüler mit dem Werdegang dreier Frauenfiguren aus dem Broyebezirk (Louise Grangier - die das Ausstellungsplakat illustriert -, Ottilie Bourqui und Sophie Maeder), mit Geschlechterstereotypen in der Archäologie, der Rolle der Frauen bei der Konstruktion der nationalen Identität sowie mit der Frauenarbeit in zwei Schlüsselaktivitäten der Region - Tabakanbau und Fischerei.

Das Museum Estavayer-le-Lac ist stolz darauf, dieses pädagogische Projekt von Jugendlichen für Jugendliche präsentieren zu können: Es trägt sowohl zur Ausbildung in historischen Forschungsmethoden bei als auch zur Sensibilisierung für die historiografischen und gesellschaftlichen Herausforderungen der Frauen- und Geschlechtergeschichte, die von der Erinnerung und Sichtbarmachung von Frauen bis zum Verständnis und zur Neuverhandlung der Geschlechternormen reichen, die unsere alten und modernen patriarchalen Gesellschaften strukturieren.

Vernissage am 8. März 2024, 18-20 Uhr.